Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forêts magiques

2 participants

Aller en bas

Forêts magiques Empty Forêts magiques

Message par tichke Lun 29 Nov - 14:55

Bonjour à tous,

Lors de ma dernière partie, mon pote m'a fait savoir qu'on définissait la spécificité magique de la forêt au moment où une unité entrait en contact avec elle, et non pas en début de partie (dixit un monsieur du GW) or d'après-moi, ça se fait lors du placement des décors...(mais je ne suis pas plus sûr que ça, et je ne le vois pas clairement indiqué dans le livre de règle).
Pourriez-vous m'éclairer?

Et encore une autre question suite à la même partie : notre forêt gratuite doit-elle aussi être tirée sur le tableau des forêts?

Bonne journée!

tichke

Nombre de messages : 39
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Rivendell Lun 29 Nov - 15:13

Pour ta première question, je cite : "Dès qu'une unité pénètre dans la forêt (ou s'y déploie), effectuez un jet afin de découvrir la nature de l'endroit."

Ce qui est assez clair. Mr. Green

Pour ta deuxième question, non, on ne tire pas au dé vu que c'est chez nous Wink .
Rivendell
Rivendell

Nombre de messages : 1269
Age : 33
Localisation : Dans les forêts berrichonnes...
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par tichke Lun 29 Nov - 15:38

Ce qui est assez clair. Mr. Green
What a Face plutôt oui...sorry du dérangement.

Merci!

tichke

Nombre de messages : 39
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Invité Mer 1 Déc - 14:07

Rivendell a écrit:Pour ta première question, je cite : "Dès qu'une unité pénètre dans la forêt (ou s'y déploie), effectuez un jet afin de découvrir la nature de l'endroit."

Ce qui est assez clair. Mr. Green

Pour ta deuxième question, non, on ne tire pas au dé vu que c'est chez nous Wink .

Bonjour,
Je suis tout a fait d'accord sur le moment ou il faut determiner la nature de la foret.

Par contre, je ne pense pas que la foret qui nous soit attribuee en vertu de la regle "embuscade dans les bois" soit une foret dite "ordinaire"...
Je m'explique:
- la regle du livre de regle concernent toutes les forets
- les erratas du livre d'armee ne corrige que la zone ou la foret peut etre positionne (sic non pas la moitie du terrain de bataille mais desormais notre zone de deploiement, cad le plus souvent dans 12ps de notre bord de table (une bataille rangee se jouant en general sur un plateau de 48ps... en effet attention: les regles de la bataille rangee sont desormais un deploiement a 12ps du centre et non 12ps de notre bord de table, si la table est de 50ps, on peut se deployer jusqu'a 13ps) MAIS ne corrige ni n'exprime nullement quelle serait la nature meme de la foret. Ceci est vrai pour les erratas FR et EN... ainsi, en l'absence de precision je pense que "les regles ordinaires doivent s'appliquer" et qu'il nous faille bel et bien jeter ce fameux de au moment ou on place dedans l'HA ou les lemures (autant savoir de quoi il ressort avec des bebetes capable d'encaisser si jamais...)


ainsi je ne pense pas que cette foret soit "chez nous", elle constitue simplement un element de decor supplementaire qui nous est accorde et qui par sa presence peut nous aider (sort, OM, etc.).

je suis nouveau sur le forum, donc s'il y a deja un autre forum dedie a ce sujet, je pense que les admin pourront deplacer mon post?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Rivendell Mer 1 Déc - 14:17

Sauf que le jet d'aléatoire pour déterminer la nature de la foret convient aux Forets Mystérieuses.

Or, la notre n'en est pas une. Wink
Rivendell
Rivendell

Nombre de messages : 1269
Age : 33
Localisation : Dans les forêts berrichonnes...
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Invité Mer 1 Déc - 15:14

Rivendell a écrit:Sauf que le jet d'aléatoire pour déterminer la nature de la foret convient aux Forets Mystérieuses.

Or, la notre n'en est pas une. Wink

bonjour,
je vais preciser mon premier point selon lequel le livre de regle concerne toutes les forets: je tiens a preciser que j'ai le bouquin in english, donc desole si ma traduction ne correspond pas exactement a celle officielle en FR. Je tiens egalement a preciser que je comprend tout a fait ton point de vue/interpretation et que je souhaiterai que ce soit ca, seulement mon interpretation personnelle du livre de regle me fait penser autrement, voici pourquoi:

p119 du gros bouquin, je lis:
"Foret
[...]
Toutes les forets et bois utilisent les regles ci-dessous
[...]
Foret mysterieuses
Les forets sont des terrain mysterieux... Des qu'une unite entre (ou se deploi dans) la foret, faite un jet de de pour determiner la nature de la foret"

p116 et 117, les terrains sont categorise seulement par terrain ouvert, terrain infranchissable, terrain mysterieux, et terrain dangereux. Il semble clair qu'une foret n'est pas un terrain ouvert (meme si maintenant on voit au travers...). Ainsi, tant la regle des forets en fait donc par definition un terrain mysterieux, que par elimination. Enfin, la regle sur les forets en fait egalement un terrain dangereux pour certain types d'unites (cav, cav mons, char, volant).

Les deux seuls arguments que je vois en faveur de ton interpretation serait en mon sens:
- p.116: "Types de terrain
Dans le monde de warhammer, meme quelque chose d'aussi familier que... D'accord, le mur pourrait tres bien etre une delimitation - mais il y a problablement plus que ca"
- p.119 cite plus haut, il est fait reference a "la foret" et non pas "une foret".
Ces deux points sont en mon sens beaucoup plus bancals que mon argumentation par categorisation et elimination...

voila sur quoi ce base mon interpretation... avez-vous deja discute de cela sur le forum, car je ne trouve pas ou...???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Invité Mer 1 Déc - 16:53

En terme de fluff,la forêt ajoutée au départ par le camp sylvain indique que les elfes sylvains se battent toujours près d'une forêt. D'autre part "embuscade depuis les bois" signifie bien que les sylvains viennent de cette forêt pour combattre. Du coup, on voit mal comment cette forêt pourrait être mystérieuse pour eux vu qu'ils en viennent Smile

Bon le fluff c'est bien joli mais en terme de règles, Ayen a raison sur ses deux points, ni le livre de règles ni l'errata n'indique que la forêt déployée est une forêt ordinaire. Dans les possibilités de décors, il n'y a pas "forêt ordinaire", juste "forêt mystérieuse" qui PEUT devenir ordinaire si on obtient ce résultat au D6 lorsqu'une unité pénètre dans cette forêt.

Néanmoins, le livre d'armée indique qu'une forêt est placée par le joueur sylvain en plus des autres décors et cette forêt est forcément une forêt ordinaire... et pour cause, à l'époque il n'y avait que des forêts ordinaires.

A titre personnel, si la forêt n'est pas une forêt ordinaire automatiquement, je la placerai très loin et je ne m'en servirai pas sauf à embêter l'ennemi mais je n'irai pas "tester" ce que c'est Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Invité Mer 1 Déc - 17:57

Je me dois d'ajouter le tableau p.142 qui ne parle QUE de foret mysterieuse (on notera alors a cette egard qu'il ne parle que de riviere mysterieuse, dont les regles p. 120 sont presentes/organises de facon similaire aux regles sur les forets...

j'ai bien peur enfant des bois qu'il va nous falloir nous faire a l'idee du danger quand nous nous deploierons dans "notre" foret...

Nandiin a écrit:A titre personnel, si la forêt n'est pas une forêt ordinaire automatiquement, je la placerai très loin et je ne m'en servirai pas sauf à embêter l'ennemi mais je n'irai pas "tester" ce que c'est Smile

tu oublies peut etre que nos tirailleurs deviennent tenaces s'ils sont dans la foret?
et que les forets mysterieuses ne donnent pas que des desavantages!!!


tiens d'ailleurs une autre question: la foret abyssale (resultat de 2) donnant la regle speciale "peur" aux unites qui sont partiellement dedans... que se passe-t-il si une unite provoque deja la peur (ex dryades?)? est-ce a dire qu'elle provoque alors la terreur ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Rivendell Mer 1 Déc - 18:30

Encore un point noir à éplucher en termes de règles.
En terme de fluff, je crois que Nandiin a déjà tout dit.

Hé non, les Dryades ne provoqueront pas la Terreur, petit malin Mr. Green .
Rivendell
Rivendell

Nombre de messages : 1269
Age : 33
Localisation : Dans les forêts berrichonnes...
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Invité Mer 1 Déc - 18:46

De toutes façons en amicale tu décides avec ton partenaire, donc à moins de tomber sur un emmerdeur de première il devrait t'accorder la forêt ordinaire. Et en tournoi les décors "spéciaux" de la V8 sont loin de faire l'unanimité (ils rajoutent de l'aléatoire à un jeu qui en a déjà beaucoup (trop)), donc tu les croiseras pas tous les jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Invité Mer 1 Déc - 20:18

Elindar a écrit:De toutes façons en amicale tu décides avec ton partenaire, donc à moins de tomber sur un emmerdeur de première il devrait t'accorder la forêt ordinaire. Et en tournoi les décors "spéciaux" de la V8 sont loin de faire l'unanimité (ils rajoutent de l'aléatoire à un jeu qui en a déjà beaucoup (trop)), donc tu les croiseras pas tous les jours.

mais emmerdeur ou pas, les regles sont les regles... a la guerre comme a la guerre...
il s'agit bien d'un point noir, mais en retournant le bouquin dans tous les sens, je me dois de rester sur cette conclusion... tant qu'on aura pas un nouveau LA (tient d'ailleurs quelqu'un sait-il s'il est programme pour dans 2, 3, 4, 5 ans???) ou des erratas il faudra bien faire avec. En tout cas, je joue comme ca!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Invité Mer 1 Déc - 21:26

Pour ma part je ne suis pas du tout d'accord avec l'argumentation tenue.

P119 du livre de règles il est écrit que:
Les armées utilisent souvent les forêts pour ancrer leurs ligne de bataille. Ces endroits sont égalements idéals pour monter des embuscades et les feuillages offrent une certaine protection contre les tirs.

Les forêts et les bois suivent les règles ci-dessous:

FORÊTS ET MOUVEMENT
[...]
FORÊTS ET TIR
[...]
FORÊTS ET CORPS A CORPS
[...]


Après il y a bien un topo fait sur les forêts mystérieuses mais vous noterez d'une part que le titre FORÊT MYSTERIEUSE est au singulier, dans une taille de police supérieure. Il ne s'agit donc pas des règles génériques des forêts.
Ayen l'a souligné dans son message, il est d'ailleurs écrit:
Dès q'une unité pénètre dans la forêt sous entendu la forêt mystérieuse et non une forêt comme utilisé dans les paragraphes au dessus sur les règles génériques de ce type de décors.

Enfin le livre d'armée ES (qui prend le pas sur le livre de rè... blabla) et son errata actuel indique que l'on peut disposer d'une forêt dans sa zone de déploiement dans le cadre d'une bataille rangée.

Poser une forêt mystérieuse serait de l'abus car il n'est pas écrit que l'on peut poser ce type de forêt spéciale.

Après on peut vouloir pinailler parce que ça peut nous avantager du fait des bonus aléatoires que peut accorder une forêt de ce type; mais la formulation est claire si on lit tranquillement le livre de règles, la forêt accorder aux ES dans le cadre d'une bataille rangée n'est pas une forêt spéciale mais une forêt ordinaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Invité Mer 1 Déc - 22:34

erevez a écrit:Pour ma part je ne suis pas du tout d'accord avec l'argumentation tenue.

Après il y a bien un topo fait sur les forêts mystérieuses mais vous noterez d'une part que le titre FORÊT MYSTERIEUSE est au singulier, dans une taille de police supérieure. Il ne s'agit donc pas des règles génériques des forêts.

En anglais le titre est au pluriel, de plus en francais on utilise le singulier pour designer les noms de matieres et les noms abstraits. Cet argument est donc caduque en mon sens. Afin de preciser, pourrais-tu nous dire ce qui est ecrit sous le titre en FR au debut de la phrase?
en EN c'est bien "Les Forets sont des terrains mysterieux", et non pas "Certaines forets" (Some Forests) ou encore "Une Foret est".

Concernant la taille de police superieure, je pense que l'argument contraire est egalement valable, surtout si l'on considere les autres decors, le tableau p.142, la mise en page... je pourrais faire une liste tres tres longue des differences et disparites entre les titres des differentes sections de cette partie du livre de regle... mais je vais plutot t'encourager a regarder par toi meme.

erevez a écrit:
Ayen l'a souligné dans son message, il est d'ailleurs écrit:
Dès q'une unité pénètre dans la forêt sous entendu la forêt mystérieuse et non une forêt comme utilisé dans les paragraphes au dessus sur les règles génériques de ce type de décors.

je continue a dire que cet argument est tres tres bancal, si tu regardes le reste des regles c'est un peu au petit bonheur la chance, par exemple dans les monuments mystiques: une ruine arcanique, une pierre fleau, mais le gouffre charnel, le cercle de magie, la statue sinistre, le portail ensorcele, etc...
On pourrait egalement remarquer que "la foret" ici n'a pas de majuscule et on pourrait ainsi dire que donc cela designe toutes forets. Cependant, la encore je pense que c'est au petit bonheur la chance ou suivant une regle linguistique que je ne connais pas et qui a de grandes chances d'etre differente en EN et en FR (ainsi on a bien une ruine arcanique, ou encore le gouffre charnel, contrairement a une Pierre Fleau ou encore le Cercle de Magie...)

erevez a écrit:
Enfin le livre d'armée ES (qui prend le pas sur le livre de rè... blabla) et son errata actuel indique que l'on peut disposer d'une forêt dans sa zone de déploiement dans le cadre d'une bataille rangée.

Poser une forêt mystérieuse serait de l'abus car il n'est pas écrit que l'on peut poser ce type de forêt spéciale.

Ce n'est pas de l'abus si la phrase: "toutes les forets suivent les regles donnees ci-dessous" s'appliquent comme je pense qu'elle s'applique: en d'autres termes, si toutes les forets sont mysterieuses, est-ce qu'au contraire ca ne serait pas de l'abus que la tienne ne le soit pas?

erevez a écrit:
Après on peut vouloir pinailler parce que ça peut nous avantager du fait des bonus aléatoires que peut accorder une forêt de ce type; mais la formulation est claire si on lit tranquillement le livre de règles, la forêt accorder aux ES dans le cadre d'une bataille rangée n'est pas une forêt spéciale mais une forêt ordinaire.

Je ne pinaille pas pour les avantages, et je repete que je prefererai que ce soit le cas inverse car les inconvenients sont en mon sens beaucoup plus dangereux et aleatoires que les inconvenients.
Non la lecture est loin d'etre claire comme tu peux le voir. Encore une fois je ne defends pas ca, j'ai juste essaye d'interpreter le livre... Il n'est nul part fait mention d'une foret ordinaire, mais simplement d'une foret, ton argument vaut donc dans ton optique, cet argument vaut tout autant dans l'optique que j'expose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Invité Mer 1 Déc - 23:15

Oula vous vous rendez compte d'où on arrive là? A comparer la taille d'écriture et la mise en page et à des recherches syntaxiques et lingüistiques de haute volée!

STOP!

Arrêtez de couper les cheveux en 4! Tout le monde joue la forêt ES comme une forêt normale, on s'en fout de suivre à la virgule près ce qu'il y a dans le bouquin, c'est un jeu! Si ça vous empêche de dormir envoyez la question à GW, ils errateront peut être. Sinon la section règle du warfo, ça fera un super débat pendant une semaine, jusqu'à ce que Sire Lambert vienne mettre tout le monde d'accord. XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Invité Mer 1 Déc - 23:39

c'est un jeu oui, mais je mets un point d'honneur a ne pas tricher... rien ne t'oblige a nous lire... tongue et il me semble qu'il s'agisse d'une issue suffisemment importante pour notre armee pour qu'on se penche dessus...
et puis, je suis juriste donc jouer avec les mots, les mise en page etc. est aussi un jeu pour moi, c'est meme celui que j'ai choisi pour metier. Je ne suis donc pas arrive la, j'ai ete forme a ca... Very Happy

egalement je suis venu sur ce forum pour debattre de point comme celui-ci, car je suis un peu perdu avec la V8. Je repete que je ne suis pas tres heureux de mon interpretation, mais que c'est ce que j'en ressort...

enfin, ayant deja joue contre pas mal de personnes, y compris en tournoi, qui n'etait pas des emmerdeurs de premieres et qui pourtant sur ce point la ont argumente, je me vois mal revenir en arriere...

je veux bien comprendre l'aspect psychologique que ca peut avoir pour nous autres sylvains de se dire que les bois, notre bois, peut meme etre dangereux et qu'on n'est plus en securite a la maison... mais les regles sont les regles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Invité Mer 1 Déc - 23:42

En prenant la page 142, on se rend bien compte qu'il n'existe pas de décor primaire de forêt ordinaire mais uniquement une forêt mystérieuse (qui peut aboutir à une forêt ordinaire mais là n'est pas le problème).

Merci de la proposition Elindar mais moi je ne m'y colle pas en section règle Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Invité Mer 1 Déc - 23:55

bonsoir!
A mon humble avis les éléments de décors mystérieux ne sont là que pour pimenter les parties! (même à GW tous les décors ne sont pas myst.) Après cela dépend de comment tu veux jouer
et chacun a sa propre interprètation des régles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Invité Jeu 2 Déc - 0:49

Ayen a écrit:
erevez a écrit:

Après il y a bien un topo fait sur les forêts mystérieuses mais vous noterez d'une part que le titre FORÊT MYSTERIEUSE est au singulier, dans une taille de police supérieure. Il ne s'agit donc pas des règles génériques des forêts.

En anglais le titre est au pluriel, de plus en francais on utilise le singulier pour designer les noms de matieres et les noms abstraits. Cet argument est donc caduque en mon sens. Afin de preciser, pourrais-tu nous dire ce qui est ecrit sous le titre en FR au debut de la phrase?
en EN c'est bien "Les Forets sont des terrains mysterieux", et non pas "Certaines forets" (Some Forests) ou encore "Une Foret est".

En français comme je le dis dans mon message, il est ecrit :

les forêts et les bois suivent les règles ci-dessous:

ForêtS et mouvement

ForêtS et tir

ForêtS et corps à corps

puis ensuite Forêt Mystérieuse

Donc bon, pour que ton argument soit valable il eût fallu utiliser le singulier partout.

De plus en français sous Forêt Mystérieuse il est écrit: Les forêts sont bien souvent mystérieuse (donc pas systématiquement, donc cela vient corroborer le fait que ce ne soit pas une règle de forêt.

Ayen a écrit:
Concernant la taille de police superieure, je pense que l'argument contraire est egalement valable, surtout si l'on considere les autres decors, le tableau p.142, la mise en page... je pourrais faire une liste tres tres longue des differences et disparites entre les titres des differentes sections de cette partie du livre de regle... mais je vais plutot t'encourager a regarder par toi meme.

Considère les autres décors je veux bien. Pour chacun d'eux la mise en page est la suivante:
-blabla d'intro
-énumération des règles
-exemple de version spéciale du décor

Le tableau p142 n'est pas une liste arrêtée de décors, c'est un tableau de génération de décors aléatoires. Il est là à titre indicatif (vous pouvez à la place effectuer 1D6+4 jets ). Dessus y a pas moyen d'avoir un 13ème résultat forêt normal et un 14ème résultat marais normal, bah oui c'est que 2D6.


Ayen a écrit:
erevez a écrit:
Ayen l'a souligné dans son message, il est d'ailleurs écrit:
Dès q'une unité pénètre dans la forêt sous entendu la forêt mystérieuse et non une forêt comme utilisé dans les paragraphes au dessus sur les règles génériques de ce type de décors.

je continue a dire que cet argument est tres tres bancal, si tu regardes le reste des regles c'est un peu au petit bonheur la chance, par exemple dans les monuments mystiques: une ruine arcanique, une pierre fleau, mais le gouffre charnel, le cercle de magie, la statue sinistre, le portail ensorcele, etc...
On pourrait egalement remarquer que "la foret" ici n'a pas de majuscule (on ne met pas de majuscule à un nom commun) et on pourrait ainsi dire que donc cela designe toutes forets. Cependant, la encore je pense que c'est au petit bonheur la chance ou suivant une regle linguistique que je ne connais pas et qui a de grandes chances d'etre differente en EN et en FR (ainsi on a bien une ruine arcanique, ou encore le gouffre charnel, contrairement a une Pierre Fleau ou encore le Cercle de Magie...)


Faut aussi être un peu honnête, les forêts mystérieuses sont plus dans la veine des rivières mystérieuses que des monuments mystiques. Et quand on lit la règle des rivières mystérieuses y a écrit (Dès qu'une unité entre ou se déploie dans cette rivière...)


Je vais terminer là, parce que ça rime déjà un peu à rien.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forêts magiques Empty Re: Forêts magiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum