Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

{Tactica} Gardiens des Bois sauvages

4 participants

Aller en bas

{Tactica} Gardiens des Bois sauvages Empty {Tactica} Gardiens des Bois sauvages

Message par ethgri wyrda Dim 14 Fév - 1:48

Les Gardiens des Bois sauvages:

{Tactica} Gardiens des Bois sauvages Wildwo10
Histoire

Bien qu'Athel Loren ait accueilli les elfes il y a des siècles, de nombreux esprits continuent de les haïr cherchant par tout les moyens à leur faire du mal.
Ils sont pour la plupart enfermés au sud, dans Cythral. Cependant, il n'est hélas pas rare que certains d'entre eux arpentent la foret, voire attaquent massivement les habitations elfiques. C'est le rôle des Gardiens des Bois sauvages de les traquer, et de les contrer par tout les moyens.
On ne devient que rarement un Gardien de son propre gré, et la plupart d'entre eux souffrir un jour de l'attaque d'un esprit. Depuis, ils s'endurcissent, tant physiquement que mentalement, afin de résister aux peurs et aux tentations qui arpentent les bois, même si chaque année, nombre d'entre eux succombent, morts, fous, ou sous l'emprise d'une nymphe.
Si les gardes éternels doivent protéger des menaces extérieures, les gardiens des bois sauvages protègent des menaces intérieures. Les taches de ceux que l'on appelle parfois "Rangers" sont multiples. C'est à eux d'enquêter sur les infiltrations de changelins dans les sociétés elfiques, de tuer les dryades folles qui vadrouillent dans les royaumes, ou de surveiller les abords de Cythral.

Vue Générale

Notre unité spéciale la moins chère: autant qu'une dryade. Pour cela, on a le profil d'un elfe d'élite (CC5, Cd9), et surtout immunisé à la psychologie et "gardien des bois sauvages", un bon bonus contre tout ce qui cause la peur ou la terreur. Une arme lourde et une armure légère(youpi!) viennent terminer le tout. En un mot: des chasseurs de monstres pas chères.

Avantage ":
*le prix: ils ne coutent que 11pts, soit notre unité la moins couteuse du LA
*une des seules forces 5 de l'armée, avec une bonne CC
*deux règles qui en font de parfaits chasseurs de monstres, avec un très bon Cd qui leur permet de tenir plutôt bien en cas de pertes contre l'un d'eux.

Inconvénient  
*une résistance elfique… ils sont puissant au CaC, mais cette E3 sans vrai armure rend difficile de former de solides régiments de mêlée avec.
*un mouvement qui empêche de chasser les créatures volantes ou les cavaleries lourdes facilement.
*ils n'ont pas frappe toujours en premier(frappent à l'initiative à cause de l'arme lourde). cela les rend d'autant plus difficile à sortir contre des elfes, mais toujours bon face aux monstres

Vue Tactique

nombre
Par 10: une petite fléchette, toujours utile, qui fait quand même transpirer les gros machins, pour à peine une centaine de points.
Par 15: la même qu'au dessus, mais pouvant en plus tenir plus d'un CaC contre le même monstre; qui fera quand même 5 morts par tour (plus le souffle qui en fait 6 de plus). à prendre si vous n'êtes pas certain de finir en un combat.
Par 20: on commence à taper dans le régiment. avec ça, ce n'est plus seulement le monstre et le soutient qui est visé, mais on peut aussi chercher à attaquer les régiments, cependant, l'intérêt est faible si on compare avec la GE et les dryades, plus résistantes.
Par 30+: on a là un pavé qui devient un peu gros pour chasser les monstres, mais une menace pour les pack adverses. si en plus vous jouez contre du vampire ou du démon, c'est l'équivalent du lion blanc HE.

equipement, accompagnement
*le champion est utile car seuls 8 soldats frapperont un front de monstre. Donc pouvoir rajouter une attaque, c'est parfois celle qui suffit.
*le musicien, je ne pense pas: cette unité doit souvent tuer ou être tuer, et je la vois mal survivre à une défaite/riposte, donc pas vraiment d'utilité
*la bannière en revanche semble être un bon plus, car magique, elle passe cette unité "pas mal" à "presque parfaite": bannière emflammée permet de faire sauter la régénération (chimère  Twisted Evil ), étendard tranchant permet de s'occuper des cavaleries lourdes

Les personnages seront mieux dans des GE ou dans des GS que dans des rangers, car ceux-ci sont trop fragiles, et par troupes souvent trop faibles. Un petit héros peut y être, avec par exemple le heaume de discorde, car les monstres ont rarement un bon Cd.

Contre qui?

Il faut le marteler, ce sont des tueurs de bestiaux: immunisés à la peur, à la terreur, et mieux! une attaque supplémentaire contre ces règles!
contre un monstre endurance 5, armure 4+, c'est du 3+, 4+  avant les sauvegardes(6+) avec 12 attaques pour une charge de front, ça monte à 4 blessures. Pas mal pour 2X4 soldats!

Ils peuvent tout de même faire l'affaire contre les cavaleries (lourdes?) et les infanteries monstrueuses: Ils frapperont souvent avant, ce qui permet de diminuer la riposte, et leur force 5 leur donne de bonnes chances de faire du dégât contre même les 2+. Si en plus cette unité cause la peur, c'est gagnant:
contre du chevalier noir: 3+, 3+, 4+ d'armure, soit, pour deux rangs de 5 gardiens, 3chevaliers tués. Toutefois, je déconseille fortement de s'en servir pour amortir les charges. les dryades sont bien mieux pour ça.

leurs règles les rendent plutôt bon contre les démons et les morts-vivants, mais il faut cependant éviter les démons de slaanesh (trop vives, les rangers n'auront pas le temps de faire mal) et les hordes d'unités sacrifiables (zombies, squelettes), concentrez-vous sur ce qui est un peu plus gros (portepestes, gardes des cryptes)

Éviter qui/quoi?

tout ce qui est fragile. Ça ne sert à rien de gaspiller leurs attaques contre des petites frappes. d'autant qu'ils tombent presque aussi facilement contre petites unités que contre des monstres tout en enlevant autant de Pv (j'exagère, mais on est pas loin) .
De même, on évitera les autres elfes, car même des archers elfes (au CaC) peuvent vous les tuer!
Enfin, il ne faut pas non plus voire trop gros: si un monstre a regeneration et/ou une endurance de 6 et/ou beaucoup de Pv, ils ne le tueront pas rapidement, et alors, il faut espérer que votre pack est suffisant pour supporter un petit souffle...

L'optimisation

Pas besoin d'un front large avec eux: ils ne seront que 4 au contacte avec un monstre. Par rangs de 4, ils suffisent. 6 si vous penser pouvoir frapper de flan. Il est rare qu'ils puissent apporter un bonus de rang suffisant, donc le rang de 4 est pertinent (sauf à partir de 20, bien sur)
Contre du mort-vivant, choisissez au contraire une ligne plus étendue pour maximiser le nombre d'attaques, et chargez les unités les plus résistantes: même 20 gardes des cryptes résistent mal à une charge de 2X8 d'entre eux (24 attaques, 3+, 3+, armure maximal de 6+, soit à peu près 9 morts)

placement
Si possible, placez les en foret, pour le rang bonus. un régiment de 4X4 peut facilement y être glissé, mais a un impact non négligeable sur à peu près tout.
Sinon, évitez de les placer face à des tireurs, car même les plus faibles d'entre eux peuvent faire de lourds dégâts.

Le petit bonus tactique:
placer la foret donnant la règle peur sur le terrain peut en faire un vrai piège à cavalerie lourde.


Dernière édition par ethgri wyrda le Mar 5 Avr - 22:55, édité 2 fois

_________________
Ennemis de Loren
Retiens cette morale
Sache que notre haine
Pour toi n'a pas d'égale

Tes nombreux congénères
Se sont tous fait tuer
Et bientôt en enfer
Tu vas les retrouver
             

                   Ethgrì-Wyrda
ethgri wyrda
ethgri wyrda
Modérateur

Nombre de messages : 1333
Age : 26
Localisation : Edur edoc'sil
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

{Tactica} Gardiens des Bois sauvages Empty Re: {Tactica} Gardiens des Bois sauvages

Message par raptor Dim 14 Fév - 17:01

Excellent !!! J'espère qu'il y aura le même genre d'explication pour nos autres unités. Maintenant que tu as commencé. Mr. Green
raptor
raptor

Nombre de messages : 791
Age : 54
Localisation : Dans les forêts du Tarn
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

{Tactica} Gardiens des Bois sauvages Empty Re: {Tactica} Gardiens des Bois sauvages

Message par Orion-Kurnous Lun 15 Fév - 18:39

Magnifique, perso je les conseille aussi contre les démons ou il pourront se servir à bon escient de leurs règles spéciales.

Orion-Kurnous

Nombre de messages : 74
Age : 35
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

{Tactica} Gardiens des Bois sauvages Empty Re: {Tactica} Gardiens des Bois sauvages

Message par ethgri wyrda Jeu 18 Fév - 1:20

merci, j'espère pouvoir continuer pendant les vacances, avec d'autres unités plus difficiles à analyser (tout en essayant de ranimer l'amusant débat dryades vs éternels)

pour les démons, je les avais mis, mais après réflexion, c'est un peu plus dure que contre les vampires: face aux nurgleux, pourquoi pas (4+, 3+, invu5+, soit (4/9)Pv par ranger, riposte: 4+ 3+, soit (1/3)pv par portepeste, c'est plutôt à notre avantage, c'est un cas ou une unité de 30 est super), les slaaneshis frappent avant, les treenchus ne font pas peur/mal, et les khorneux… là à la limite, ça passe, mais je pense que d'autres font mieux.
contre les démons majeurs, un gros pack (20/25) peut à la limite se débrouiller

OK, je les rajoute Mr.Red

_________________
Ennemis de Loren
Retiens cette morale
Sache que notre haine
Pour toi n'a pas d'égale

Tes nombreux congénères
Se sont tous fait tuer
Et bientôt en enfer
Tu vas les retrouver
             

                   Ethgrì-Wyrda
ethgri wyrda
ethgri wyrda
Modérateur

Nombre de messages : 1333
Age : 26
Localisation : Edur edoc'sil
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

{Tactica} Gardiens des Bois sauvages Empty Re: {Tactica} Gardiens des Bois sauvages

Message par Elgar huill Sam 20 Fév - 23:28

Contre les armées du chaos je ne m'en passerais plus désormais .

...je les ai joué contre des elfes noirs et c'est pas aussi bien pour la simple raison que les elfes noirs peuvent avoir beaucoup d'attaques et ont une endurance de 3 , c'est pas l'idéal comme unité dans ces cas là .

J'aime bien cette unité car ils frappent assez fort et pour des elfes et c'est assez rare .
Si en plus on peut profiter de plus d'attaques alors il faut le faire en les plaçant en forêt par exemple .

Ils ont un bon look que j'apprécie bien.




_________________
Athel Loren couvre des milliers d'hectares mais personne n'entre dans la forêt sans que les elfes le sachent.
Elgar huill
Elgar huill
Modérateur

Nombre de messages : 1108
Age : 48
Localisation : Forêt profonde .
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

{Tactica} Gardiens des Bois sauvages Empty Re: {Tactica} Gardiens des Bois sauvages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum