Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

{Tactica} Soeurs de l'épine

Aller en bas

{Tactica} Soeurs de l'épine  Empty {Tactica} Soeurs de l'épine

Message par ethgri wyrda Mer 6 Mar - 13:47

Les sœurs de l’épine:

{Tactica} Soeurs de l'épine  300px-10

Histoire

Immortelles, craintes, respectées, les sœurs de l’épine font partie des nombreux mystères d’Athel Loren. On murmure qu’elles seraient des sorcières venues de loin, des esprits des forêts ou même apparentées à Ariel elle-même. Comme les magiciennes des contes pour enfants, elle proposent des pactes et offrent des dons à ceux qu’elles croisent -Dons souvent empoisonnés-.

Montées sur d’étranges créatures à l’apparences de cerfs, les elfes de la sororité traversent les bois et les prés en semant leurs étranges sortilèges. Mais la magie n’est pas leur seule arme, car leur science des poisons est presque inégalée en Athel Loren, et leurs javelots ne ratent que rarement leur cible.

Vue Générale

Aucune autre unité dans le livre d’armée (et peut-être même dans tout le jeu) n’est aussi douée en autant de domaine : vitesse élevée, invulnérable pour les coups durs, tirs empoisonnés de CT5, une petite charge sympathique empoisonnée de F4 (sans oublier la monture !), et même de la magie ! Même si le prix est élevé, ça en vaut plus que la peine !
Il faudra quand même essayer de les garder dans un rôle de harcèlement, parce que leur profil y est le meilleur.

Avantage :

* Deux sorts parmi les plus utiles pour nous : le bouclier de ronce qui permet d’infliger quelques dégâts en plus, et surtout la malédiction d’anraheir, extrêmement pratique pour ralentir (et décimer) les pavés d’infanterie, de cavalerie, les chars… et en plus vous pouvez les avoir une fois par régiment de sœur !

* Une invulnérable 4+, donc une bonne résistance malgré leur endurance

* Un mouvement de 9 et la cavalerie légère. Elles sont très difficiles à attraper et peuvent dès le tour un passer derrière l’ennemis

*des attaques empoisonnées au tir comme en mélée

Inconvénient  

* 2 points de plus que les chevaliers sylvains les plus chères

* faible force, et faible nombre d’attaques

* en cas de fiasco, leur invulnérable ne sert à rien

nombre

Par 5 : à mon avis le format idéal. Peu importe les pertes car même une sœur seule peut lancer les sorts. En plus, 5 cavaliers légers peuvent glisser partout. Et puis ça reste 130pts, c’est abordable.

Par 10 : Moins maniable que ci-dessus (ça va encore), plus cher, mais beaucoup plus résistant. L’intérêt de ce format est à mon avis surtout pour permettre de servir de « chausson » à un personnage. Le bonus de magie est aussi appréciable.

Par 15 : Comme pour 10. En moins facile à bouger encore… plus qu’à éviter

Par 20+ : Même si le bonus de +3 pour les sorts est sympa, une unité de cette taille va rarement pouvoir se déplacer et va rapidement se faire charger

équipement, accompagnement

La bannière n’est pas nécessaire. Peut-être si vous avez l’intention de charger en soutien, mais sinon non. La seule bannière enchantée qui pourrait être utile est la bannière de la flamme éternelle pour aider à tirer contre des monstres avec régénération, mais elle sera surement déjà brandie par un autre régiment.
Le musicien peut permettre de se déplacer plus facilement et de se rallier en cas de fuite, mais avec un Cd 9, les sœurs fuiront rarement.

Comme souvent pour les unités de tir, avoir un champion pour le tir n’est pas très utile. Cependant, pour 10 points, c’est toujours pratique d’avoir quelqu’un prêt à se sacrifier à la place d’un sorcier si un héros arrive à charger les sœurs.
En effet, les sœurs ont dès leur apparition beaucoup fait parler d’elles en tant que « chausson » à personnage : elles sont rapides et ont une bonne sauvegarde contre les tirs. Effectivement, mettre un sorcier à cheval dans les sœurs est plutôt pratique pour protéger ledit sorcier. Idem si vous avez un héros tireur à cheval, mais ceux-ci sont plutôt rares.

Contre qui?

Mais…mais… contre presque tout !
La malédiction est vraiment fantastique contre les unités nombreuses ou chères ! imaginez supprimer le tiers d’une unité de guerrier du chaos s’ils chargent ou avancent trop vite ! Ce qui est encore plus fantastique c’est que si l’unité ciblée fuit sous la panique, elle reperdra un autre paquet de soldats !

Leur autre sort est plus occasionnel et pourra éventuellement servir aux sœurs pour apporter un petit peu de soutien/protection à une unité. La F3 de ce sort n’est pas très élevée, mais est souvent sympathique, surtout si l’ennemis prévoit une charge combinée. L’autre moyen de s’en servir est de charger avec les sœurs, puis de lancer sur elles-mêmes le sort.
Leur tir est plutôt destiné à tuer les monstres : il y a un seul tir de F3 par sœur, mais empoisonné, de CT5 et perforant. Je les ai vu aider à abattre des canons apocalypses et des géants au bout de quelques phases de tir.
En charge, elles apportent un tout petit peu plus que les chevaliers sylvains (la F4 des montures et le poison en plus) mais surtout sont suffisamment résistantes pour que les attaques adverses sur elles ne donnent pas trop de points.

Éviter qui/quoi?

Il faut à priori éviter les fiascos (elles n’ont que deux sorts et aucun d’eux ne changera vraiment le cours de la bataille à lui seul) avec elles, mais sinon il y a assez peu de choses à craindre. Elles n’aiment pas non plus la saturation de tirs (leur invulnérable n’enlève que la moitié des dégâts et elles ont F3 armure 6+…). Attention aussi aux cavalerie lourdes et aux personnages assez rapides pour les atteindre mais elles auront souvent la marge pour s’enfuir.

Le prix d’une sœur est quand même très élevé, alors évitez de les laisser subir des sorts qui font faire des tests de caractéristique sinon mort.

Placement
j’imagine deux manière de placer les sœurs : soit jouer à fond sur leur capacité à infiltrer, et les mettre vers un flan en première ligne pour jouer sur leur avant-garde et avancer le plus possible, ou bien plutôt en arrière pour lancer les sorts tranquillement pendant quelques temps en attendant l’occasion de passer sur le flan d’un régiment.
Il est à noter que les sœurs n’ont pas les bonus des autres sorciers de l’armée quand elles sont en forêt.

_________________
Ennemis de Loren
Retiens cette morale
Sache que notre haine
Pour toi n'a pas d'égale

Tes nombreux congénères
Se sont tous fait tuer
Et bientôt en enfer
Tu vas les retrouver
             

                   Ethgrì-Wyrda
ethgri wyrda
ethgri wyrda
Modérateur

Nombre de messages : 1333
Age : 26
Localisation : Edur edoc'sil
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum