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[Tactica]Permier jet sur les Dryades.Que faut-il améliorer ?

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Serwyn
Ad odium
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Message par Ad odium Mer 25 Jan - 19:51

Les griffes de la sylve, les dryades.

"Vous pouvez être sûr de la victoire si vous attaquez des fronts non défendus, donc des points faibles. Vous pouvez assurer une bonne défense si vous défendez des positions réputées inattaquables"
Sun tzu



Ethel n'osait plus respirer, encore quelques pas en catimini et il pourrait aller rejoindre ses amis. Dès qu'il serait sorti de cette maudite clairière, emprunter des sentiers secrets pour rejoindre ses amis fêtant l'anniversaire de la jolie Ilyss, serait un jeu d'enfant...Encore un pas et....

- HEY ! MON PRINCE !

Une voix roque que le jeune prince ne connaissait que trop bien résonna de l'autre coté.

- Vous ne seriez pas en train de prendre la poudre d'escampette par hasard ? Dit un vieil elfe couturé comme un vieux vêtement rapiécé.

- Euh ! Fichtre, non......euh.....je venais méditer sur les dryades......leurs rôles..... tout ci, tout ça quoi.........

Un froncement de sourcil plus loin, la bouche en cœur comme suçant un bonbon, le vieux râleur, l'air plus joviale qu'à l'accoutumer demanda.

- Et pourrions-nous goûter à l'ineffable privilège de partager le fruit de vos pensées ?
- Euh ! Certes, certes ! Répondit le jeune seigneur qui éprouvait la tragique sensation d'un collet se refermant autour de son cou......


Quels sont les rôles des dryades ?

Les belles des bois sont multi-fonctions mais elles sont surtout connues pour leur efficacité dans:
- La protection des unités en servant d'écran.
- Le harcèlement des unités adverses avec comme spécialité la chasse aux tireurs :
- La protection des flancs ou de points stratégiques, notamment en se servant de notre forêt gratuite.

Savez-vous pourquoi les dryades sont connues comme l'unité anti-tirs par excellence ?

L'E4, le -1 pour être touché, sans oublier la sauvegarde invulnérable contre les attaques non magiques, permettent aux belles des bois d'être une véritable plaie pour les tireurs adverses. Quand elles arrivent au corps à corps, rares sont les tireurs qui tiennent la comparaison face à leur initiative 6 et leur F4.

En somme, elles résistent aux tirs adverses et parviennent au corps à corps en restant dangereuses.

Le fait que l'on positionne souvent les dryades devant une autre unité pour leur offrir un couvert lourd porte le néologisme "d'écrantage."
Soit les tireurs tentent de tirer sur l'unité positionnée derrière l'écran et se voient sanctionnés d'un -2 au touché, soit ils tirent sur les dryades qui risquent d'être toujours en vie malgré une salve.

Il suffit de 3 dryades en mode tirailleurs pour couvrir une unité de 5 fantassins avec des socles 20*20.Ce qui veut dire que même bien diminueé, une unité de Dryades peut garder un rôle d'écran longtemps.

Si en plus la magie les soutient en les gratifiant d'une meilleure Endurance ou en ramenant à la vie leurs sœurs disparues, elles deviennent détestables.

Au final, envoyer les dryades sur les tireurs adverses est un des rôles où elles sont le plus efficaces. Cela met à la fois la pression sur les tireurs adverses, protège les unités cachées derrière et ceci permet aussi de concentrer les tirs de nos gardes sylvains sur d'autres unités.


Que valent nos dryades face aux autres fantassins ?

Informations.

Si les dryades sont de front par 6, face à une unité de plusieurs rangs de 5 fantassins.

- Les dryades ont donc 14 attaques si l'unité compte 8 dryades présentes
- Les dryades ont donc 18 attaques si l'unité compte 12 dryades présentes
- Les dryades ont donc 18 attaques si l'unité compte 13 dryades ou plus (le 3ème rang ne pouvant attaquer dans ce cas là, nos dryades seront toujours bloquées à 18 attaques.)

On remarque que pour combattre des rangs de 5 socles 20*20. Il n'y aura pas plus d'attaques à 20 qu'à 12.

Imaginons maintenant 16 dryades en rang de 6, attaquant un pack de soldats d'E3,F3 SA5+ et avec une CC4.


18*0,5*O,66*O,83 = 4,9 morts sur la première phase en moyenne sur un million de combats.

Nous pouvons faire perdre près d'un rang par tour... la riposte avec une seule attaque par figurine.

10*O,5*O,33*0,66= 1 mort

Mais voilà, la dure réalité veut que :

S'il reste 3 rangs avec une bannière et un musicien à notre ennemi, nous perdrons le combat à cause du musicien (s'il est présent) en moyenne.....
Au final, que ce soit pour nous ou pour notre adversaire, le résultat est vraiment incertain....sauf que notre adversaire est indomptable grâce à ses rangs.

Le tour suivant, si nous sommes restés, nous lui ferons perdre un rang et si il passe à deux rangs, nous gagnerons le combat de 1 en moyenne...
Gagner de 1 en moyenne signifie que nous ne gagnons pas de grand chose et que nous sommes censés perdre régulièrement la phase 2 aussi...dit simplement, le tour 2 est aussi tendu que le premier pour nos dryades.

On observe offensivement :
- Que nos dryades doivent multi-charger pour pouvoir gagner régulièrement leurs combats face à du gros pack.
- Que l'aide de la magie sera souvent requise pour gagner certains combats.
- Que 18 attaques CC4 ne sont pas suffisantes pour les mettre à l'abri du coté aléatoire des dés. Qui obtient 9 touches à tous les coups sur 18 jets de dés à 4+ ?

En conclusion, ceci nous empêche d'octroyer à nos dryades un rôle de fantassins classique. Visiblement, elles peuvent faire beaucoup de morts mais pas tenir la distance quand elles ne sont pas en forêt ou aidées d'une quelconque manière (magie ou multi-charge). Le harcèlement semble donc fait pour elles.

Par combien les jouer ?

Les unités de 15 ou plus.

Même si le fait de conserver une riposte nous permet de gagner plus de phases de combats, l'indomptabilité adverse et ses bonus fixes, nous rendent difficile la possibilité de faire fuir un pack de guerriers de base, même à bas prix.(voir paragraphe précédent)

En gros l'utilisation des unités de 15 à 20 dryades ne devraient être réservé qu'aux généraux qui veulent protéger un flanc, tenir une position dans une forêt ou garder suffisamment de dryades au corps à corps après une averse de tirs violents.

Si on éclaire cette sombre réalité à la lumière de la capacité de nos dryades à se mouvoir dans tous les sens (tirailleurs), alors on comprend mieux la valeur de nos dryades.

- Elles sont capables de cibler et de modifier ce choix en espérant pourvoir arriver au corps à corps.
- Elles sont parfaites pour un rôle de harcèlement (voir paragraphe précédent).


Les deux formats d'unités les plus joués restent pour ces raisons les unités à 8 et 12 dryades.

Les avantages des unités à 8 sur les unités de 12

Retenez avant toute chose que pour deux unités de 12 on peut avoir 3 unités de 8 dryades.

- Les unités de 8 coûtent moins de 100 pts qui est la différence entre une victoire et un match nul.
- Les unités de 8 ont le meilleur rapport nombres d'attaques / coût de l'unité que les unités de 12.
- Elles sont plus maniables.
- Si on prend 3 unités de 8 à la place de deux de 12. On a plus d'attaque dans le cas d'un harcèlement.(plus de premiers rangs pouvant taper avant de disparaitre ou pas)
- On peut attaquer plus d'unités.
- On a plus de possibilités pour réussir des multi-charges.
- On a plus d'unités sacrifiables.

Les avantages des unités de 12 sur les unités de 8.

- Elles ont plus d'attaques au total par unité. (18 au maximum).
- Elles restent plus efficace après une riposte
- Elles sont plus résistantes aux tirs, aux sorts. Bref, elles donnent leur points plus difficilement.
- Elles écrantent beaucoup mieux et plus durablement une unité alliée.
- Elles possèdent une meilleure synergie avec les sorts de la bête (puisque plus d'attaques)

Si vous êtes un général débutant et que vous ne savez quoi choisir. Choisissez les par 8 et prenez en deux ou trois unités. (Pour les parties de 2000 pts ou plus)


Quel est l'impact de la magie sur les dryades au corps à corps ?

Influence du sort primaire de la bête sur la capacité offensive des dryades.


Calcul effectué avec 18 attaques de la part de dryades.

CC4/E3/5+CC4/E3/5+/5+CC4/E3/2+/5+CC4/E4/4+CC4/E4/4+/5+
Force 44,8 morts3,2 morts
1,2 morts2.9 morts1.9 morts.
Force 5

(sort 1 bête)
7,3 morts4,8 morts2,4 morts
4.8 morts3.2 morts.


Influence de la vie et de la bête sur le nombre de dryades tuées.

Calculs pour 10 ripostes avec diverses CC et F.

Pour connaitre les résultats pour 20 attaques,il faut multiplier par 2. Pour 25 attaques, il faut multiplier par 2,5. Etc.

Attention ! Les attaques sont considérées comme non-magiques.

CC3/F3CC3/F4CC3/F5CC3/F6CC4/F3CC4/F4CC4/F5CC4/F6CC5/F3CC5/F4CC5/F5CC5/F6
Dryades E41,1 tuées1,65 tuées2,1 tuées2,7 tuées1,1 tuées1,65 tuées2,1 tuées2,7 tuées1,4 tuées2,2 tuées2,9 tuées3,6 tuées.
Dryades E50,5 tuée1,1 tuées1,65 tuées 2,1 tuées0,5 tuée1,1 tuées1,65 tuées2,1 tuées0,7 tuée1,4 tuées2,2 tuées2,9 tuées
Draydes E60,5 tuée0,5 tuée1,1 tuées1,65 tuéesO,5 tuéeO,5 tuée1,1 tuées1,65 tuées0,7 tuée0,7 tuée1,4 tuées2,2 tuées
Dryades E80,5 tuéeO,5 tuée0,5 tuée0,5 tuée0,5 tuée0,5 tuéeO,5 tuée0,5 tuée0,7 tuée0,7 tuée0,7 tuée0,7 tuée



Simuler un combat.

- Retenez que le nombre d'attaques de dryades utilisées ici est de 18 au total et qu'il y a 10 ripostes de la part de leurs adversaires !

- Retenez qu'il faut ajouter au résultat de combat : les rangs, la bannière, accessoirement la GB et les morts du nobles ou du seigneur présent, si il y en a.

En conclusion :

L'incarnation de Wyssan lancée sur les dryades fonctionne très bien contre de la faible armure. Et quelles sont les unités avec de faibles armures, coûtant suffisamment de points pour être intéréssantes et qu'il faut éliminer rapidement ?

Réponse : Les tireurs adverses !

Comment utiliser au mieux les dryades en Forêt ?

Les dryades aiment les forêts !

- Elles y sont tenaces quand elles s'y trouvent en majorité.
- Les unités adverses perdent leur indomptabilité quand elles sont en majorité dans la forêt.


Les dryades associées à une forêt permettent la naissance d'une zone de non droit pour leurs adversaires.

Attention ! Si nous sommes dans un forêt, alors nous sommes tenaces à 8( nous n'avons pas le droit au commandement du général voir FAQ) , il vaut mieux la GB à proximité.

Si vous avez opté pour une unité de 8 dryades ou 12, la perdre ne sera pas trop violent (parties à 2000 pts ou plus) et vous pouvez tenter le diable plus facilement en éloignant la GB de cette zone.

- Grâce à notre forêt gratuite nous pouvons jouer un flanc refusé en s'appuyant sur une unité tenace et solide à l'endroit de notre choix ! Cela est clairement un avantage stratégique de premier choix ! Pensez-y grandement !


- Les forêts permettent de réaliser une colonne. Attention ! Il est nécessaire d'avoir une nymphe dans ce cas là. Les colonnes deviennent intéréssantes à partir de la vingtaine d'attaques à F5 quand on veut tenir un tour en évitant une charge irrésistible. Pour le reste (ou pour affiner), il suffit de regarder la première ligne du tableau montrant le nombre de Dryades tuées en fonction de la F et de la CC. Ensuite il suffit de l'adapter à la situation et à l'objectif recherché. N'oubliez de prendre large, ce sont des moyennes pas des fréquences. ^^


Pourquoi dit-on qu'elles sont à la fois des générateurs de dés adverses et des stabilisateurs d'armées ?

- En multipliant les charges et les redirections à l'aide de petites unités, on augmente les chances que l'armée adverse loupe un jet critique à un moment ou un autre.
Perdre 96 pts de Dryades n'étant pas la mort pour nous, en harcelant nos ennemis et en les sacrifiant, non seulement on diminue le sac à point ciblé, mais en plus on l'oblige à ne pas avoir le droit à de la malchance...

- Le fait que les dryades provoquent la peur oblige encore une fois à lancer des dés ; et plus votre adversaire lance de dés, plus il risque d'en louper un. Tautologie imparable. ^^
N'oubliez pas de charger de préférence les unités loin de la GB ( et de tuer la GB au plus tôt si vous pouvez, cela étant souvent plus facile et pouvant être préférable à la mort du général quand les unités adverses ne sont pas immunisées à la peur par exemple)

- Par contre, leur résistance (E4 et invulnérable de 5+ contre du non magique) et leur immunité à la psychologie permettent de ne pas à avoir lancer de jets de panique ou de peur. Moins vous avez à lancer de dés et moins vous avez de probabilité d'en louper...........Lapalissade encore une fois. ^^

Ceci étant juste une règle d'or pour tous les stratèges : lancer le moins de dés possible pouvant provoquer des pertes et obliger votre adversaire à lancer le plus de dés pouvant provoquer sa perte.^^
Les dryades étant une unité phare pour nous dans cette optique là.

Quelle est la force de nos dryades ?

Ne vous y trompez pas ! La force de nos Dryades est de pouvoir choisir leurs combats et leurs sacrifices grâce à leur capacité tirailleurs !

Pouvoir se déplacer de 10 pas dans toutes les directions est un avantage considérable lorsqu'on possède une F4/E4/CC4/Immunité à la psychologie et que l'on inspire la peur.


Comment les déployer

- Dans notre forêt gratuite en gros pack pour protéger un flanc
- Prés d'une forêt pour protéger un flanc (gros pack ou colonne)
- Plusieurs unités de 8 placées en rangs, les unes derrières les autres pour pouvoir laisser la place aux autres unités et permettre d'adapter son déploiement à celui de son adversaire. N'oubliez pas qu'elles peuvent se déplacer en colonne et peuvent donc très rapidement s'éloigner les unes des autres.
- Déployer ses aigles et ses dryades en premier, nous offrent souvent la possibilité de bien placer nos GS et autres unités.
-Déployer les dryades sur les flancs, loin de la GB adverse, permet d'optimiser leurs capacités de Peur et d'immunité à la psychologie.


En conclusion :

Les Dryades rentrent en synergie avec votre forêt gratuite, vos gardes sylvains et la magie. Elles offrent à la fois des possibilités de protections d'unités, de frappes précises et de sécurisation de périmètre.

- N'oubliez pas jeune prince " une armée Asraï sans Dryade est comme une rose sans épine, bien vulnérable ".


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Message par Serwyn Jeu 26 Jan - 12:55

Tout ça c'est très bien, bravo !
Je crois vraiment que ce format de tactica est le meilleur.

Par contre, il me semble qu'il est marqué dans le GBR que les colonnes ne sont pas possibles... (rangs de plusieurs figurines)

Un beau travail !


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Message par Alérène Jeu 26 Jan - 14:14

Les colonnes sont parfaitement possibles.
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Message par Nythaël Jeu 26 Jan - 19:28

Merci, cette Tactica m'as ouvert les yeux sur les Dryades, leur rôle d'écan et leurs puissance (j'avais perdu foi en elle quand a douze elle n'avait tué que Trois Gobelin de la Nuits :'()

Si tu fais ça avec toute les unitées, je suis impatient de voir les Forestiers ou la garde Eternelle.


Bonne continuation, que le maître continue d'enseigner a ses disciples !

EDIT: Esque la capacité d'écran des Dryades marche face aux Archers RdT ? Je pense que non parcqe les Attaques sont magiques non ?

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Message par Rivendell Jeu 26 Jan - 21:25

Nythaël a écrit: Est-ce que la capacité d'écran des Dryades marche face aux Archers RdT ? Je pense que non parce que les Attaques sont magiques non ?

Les Attaques magiques n'ont rien à voir là dedans. Les Archers Squelettes ne subissent jamais de malus au tir, quel qu'il soit (et le tir à travers un écran en fait partie), donc ton unité écrantée sera touchée sur 5+, toujours.
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Message par Invité Jeu 26 Jan - 21:41

Le tactica est excellant Smile

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Message par Invité Jeu 26 Jan - 23:17

arf, mince va falloir que je rajoute plus de dryades, avec une bonne synergie ça peut faire très très mal dwarf j'ai qu'une envie c'est tester... ah merde personne n'a ses fig sur le campus...

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Message par Ad odium Ven 27 Jan - 22:45

Bonsoir,

- Pour les colonnes, la FAQ a clarifié le GBR. Elles sont possibles sans discussion comme le dit Alérène.

-Pour les RDT, riv a répondu.

Vous êtes sûrs que vous ne voyez rien à ajouter ou changer ? Si c'est non, je passe à la suite. ^^
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Message par Invité Mer 1 Fév - 2:29

très bon travail, juste le point que je note, les tirailleurs ont droit au colones Surprised
sa va tout changer !, d'ailleurs a ce sujet, il serait sage de précisé contre quel type d'unité on devrait se mettre en collone et contre qui on devrait rester en formation d'attaque^^
contre quoi on peux être sur de tenir en formation normal (car faire des morts c'est important aussi) et contre quoi on est sur de se mettre en collone.

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Message par Ad odium Mer 1 Fév - 19:32

Merci,

Je vais donc rajouter quelque chose sur le sujet. ^^
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Message par Mc_Julio Mer 1 Fév - 23:16

SAlut,
Très intéressant ce tactica.
Mais une seule question me turlupine....Où t'as trouvé le temps pour pondre un truc comme ça (mise en page, couleurs, tableau, la classe quoi!!! Mr. Green )
bonne continuation Wink

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Message par Ad odium Mer 1 Fév - 23:30

Merci,

J'y réfléchis avant de m'endormir régulièrement (je sais, c'est débile mais c'est comme ça, quand un truc me botte, j'y pense souvent. Very Happy ) et un soir, pendant que mes gosses dorment et que femme regarde par exemple Rolling Eyes grey's anatomie, je m'y mets d'un coup. ^^

Là, je réfléchis à la suite en lisant des scans. Donc la suite ne viendra que dans deux ou trois semaines. ^^

Bonne soirée. ^^
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Message par Mc_Julio Mer 1 Fév - 23:36

(je sais, c'est débile mais c'est comme ça, quand un truc me botte, j'y pense souvent. )
T'inquiètes je vois TOUT A FAIT ce dont tu parle ^^

Mc_Julio

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Message par Invité Ven 3 Fév - 20:19

Allez on continue comme ça c'est super Ad !! C'est quoi la prochaine unité que tu attaques?

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Message par Ad odium Ven 3 Fév - 23:19

Merci, là je suis sur la cavalerie légère. Les guerriers faucons, chevaliers sylvains et cavaliers sauvage de kurnou. Je fais les trois en même temps. Je les compare en fonction des différents rôles. Je trouve ça plus intéréssant de les traiter de cette manière. On voit les avantages et les inconvénients de chaque unité, c'est plus marquant et argumentable.

Je n'ai pas encore décidé pour l'unité suivante après la cavalerie légère. Peut-être terminer la base avec la garde eternelle ? Je verrai bien. ^^
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Message par Invité Sam 4 Fév - 0:40

Ok c'est cool, j'ai hâte de lire le produit de tant de nuits passées à réfléchir... J'ai bien mon opinion sur les 3 unités que tu cites, attendons de voir ce que tu nous ponds !! Smile

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